pdf actualites cpts bilan village.pdf
Au delà du succès remporté => + de 300 visiteurs, il est important de pouvoir comprendre les leviers, freins et autres indicateurs dans une vision multidimensionnelle objectivante :
- Ressenti populationnel
- Ressenti des professionnels et associations participants
- Intêret pour les collectivités territoriales
- Intêret du suivi médical des populations
- Etude sur ces nouveaux concepts d'acces à la santé
- Rôle et soutien des ordres
- Exercice forain médical sur des opérations préventives d'intêret général.
REPRENONS POINT PAR POINT :
- Ressenti populationnel : 100% des questionnaires satisfaction visiteurs blébiscitent cet évènement tant par la facilité d'accès que pour l'interet sanitaire et medico social. Nous parlons parfois d'"hopital à cile ouvert" car à la différence de nombreux villages santé celui proposait 10 consultations médicales et plus de 10 consultations paramédicales en sus des informations médico sociales et de la présences de plus de 13 associations.
=> 65% des visiteurs sont issu du bassin tarbais => on pourrait donc imaginer que ce genre d'évènement soit proposé sur chaque bassin de santé du 65 1x/an ce qui permettrait à tous les bigourdans de bénéficier de ces expertises croisées 1x/ an et aux professionnels de chaque secteur de se rencontrer. La CPTS de la neste a déja proposé un village santé en 2024.
QUELLE POPULATION NOUS A RENDU VISITE LE 28 MARS ?
- 70 % de femmes
- 70 % de la pop cible c a d des 25/64 ans ( étudiants, jeunes pa&rents, actifs qui s'oublient, SDF)
La nouveauté de ce village était bien de cibler les actifs qui n'ont pas le temps de consulter. A la CPTS, nous sommes ancrés directement au coeur des populations et donc nous entendons, observons, traitons les besoins des concitoyens en direct. Les populations de plus de 70 ans sont en effet prioritaires et un nombre conséquent de ces patients est sans MT sur notre bassin. De plus, certains actifs ( et aidants) et étudiants nous ont fait des demandes de prise en charge sur notre logiciel de coordination et les retours des pros de terrain etaient en corrélation avec ce constat => nous avons donc proposé un coupe file pour les actifs et étudiants.
=> en Médecine générale : 93% pop cible ( patient sans MT)
=> autres spéciliatés : 68% pop cible. Tous les patients ayant eu des bilans perturbés ont été réorienté vers leur MT +/ - spécialistes si pas de MT ou si urgences.
2. Ressenti participants : 100 % satisfaction, avec la volonté de renouveler l'opération.
3. Intêret pour les collectivités territoriales :
Le département trés engagé en Santé sur le territoire, a proposé pas moins de quatre activités :
- une consultation PMI sur avec un espace d'accueil parents-enfants.
- un stand d'information et d'accueil pour les aidants en duo avec l'association trait d'union sud aidant-aidé.
- un stand original du CeGIDD de diagnostic vaccinal avec de la vaccination en direct => 14 vaccinations faites
- le camion préventimm avec une consultation de prévention du cancer du col de l'utérus.
Les acteurs du département ont été pro actifs dans la conceptualisation de cette action et force de propositions.
Un énorme merci à toutes les équipes du Dr Baron Florence, du Dr Gauthier, de Kevin Gouraud et du Prévent'imm.
Pour les différents participants, ces rencontres furent tres riches en terme d'information et d'aide à l'orientation de nos patients respectifs. Le département reste une vraie plate forme d'expertise et de soutien.
sur un plan local, le village installé au coeur de ville => accés plus facile pour tous : bus, jour de marché, SDF et étudiants en ville, meilleure visibilité. La communication fut aussi importante pour bien annoncer ce coupe file. Nous sommes allés à la rencontre des commerçants pour les informer de cet évènement et leur témoigner notre soutien. ils ont particulièrement apprécié ce projet, qui s'inscrit aussi dans une volonté de dynamiser le centre ville, pouls économique de la ville. La santé économique d'un bassin contribue aussi à se sentir mieux et a attirer de nouveaux soignants ( gain d'attractivité, gain de ressenti positif par la synergie globale).
Les équipes techniques, associatives et du service communication de la ville de Tarbes nous ont beaucoup aidé, tant dans le conseil que dans l'installation. Le village était circonscrit par des barrières afin de bien inviter les visiteurs a passer par le guichet d'accueil de d'orientation et ainsi gérer les flux et optimiser les demandes. une équipe de médecins et d'infirmiers d'orientation était en charge de ce premier entretien.
Les bénévoles du Lions club Las Néous ont organisé l'accueil ( distribution des documents, informations) et de la logistique notamment la distribution des repas préparés par la ville de Tarbes, les parkings réservés pour les exposants.
Nous tenons à remercier M Trémège le maire de la ville de Tarbes et ses équipes pour leur soutien.
4. Intêret du suivi médical des populations :
Comme le dit le Pr Pierre Mesthé : cette action a permis de faire une photographie instantannée des problématiques sanitaires d'une population. En 4h, c'est plus de 300 visiteurs qui ont rencontrés les professionnles et bénévoles de ce village santé.
De nombreux cas de patients non suivis en médecine générale, nous ont alerté de par leur gravité et leur jeune âge ( Diabete> 4g chez un quadragénaire, HTA grave chez un patient de 52 ans, une fibrillation auriculaire non connue chez un patient de 58 ans - traitée en urgence-, des SDF qui sont venus se faire vacciner, des problèmatiques d'illetrisme...
Une ambiance trés sympathique régnait sur ce village et une vraie volonté de se faire dépister par la population, nous a conforté dans notre analyse.
5. Etude sur ces nouveaux concepts d'accès à la santé
Cette première expérience tres concluante démontre à la fois la volonté des acteurs de faire de l'aller vers et le besoin de la population d'être dépister. La proximité "hors les murs" entre soignants et population a été une vraie plus value, tant dans la qualité des échanges, la rapidité des prises en charge et la coordination entre chaque spécialité. en effet, en un tour de main, le patient pouvait se faire dépister pour un risque de diabète, voir à l'issue le podologue, si l'HGT était positif être orienté vers un MT => +/- cardiologue.
Toutes les consultations médicales étaient binomées avec un paramédical => cardio/IPA cardio - Pneumo / tabaccologue - MG/ équipe icope - PMI / orthophonie - Médecin CeGIDD/IDE - sport et nutrition...
La notion de pluriprofessionalité d'exercice coordonné était notre Leitmotiv.
Et ça marche !
6. Rôle et soutien des ordres
Sur les conseils de l'ARS et de la CPAM et MSA qui nous ont accompagnées tout au long du projet, nous avons fait des demandes d'exercice forain auprès des ordres respectifs. Pour les infirmiers, ce village d'intêret général ne relevait pas de l'exercice forain. En revanche, pour l'orde des médecins 65, la notion d'exercice forain a été très étudiée => nous avons fourni les garanties de respect de la confidentialité ( barnum fermé, Première lettre du nom du patient sur le dossier de suivi, barnum médico sociaux et barnum médical en alternance), de traçabilité ( dossier de suivi complet avec signature, consentement et proposition de lien pour le suivi afin d'éviter tout compérage - cf fichier de suivi des patients) et de continuité des soins : nous avons réorienté en direct les situations qui ne pouvaient attendre ( 12 réorientations en tout). afin d'éviter tout compérage, nous avons proposé (hors urgence), une orientation générale sur le dossier suivi du patient "A votre initiative, vous avez bénéficié d’un parcours au sein du village promotion de la santé de
Tarbes. Nous sommes heureux d’avoir pu vous accompagner. Il vous appartient désormais d’être
acteur de votre santé, de faire le point avec votre médecin traitant et/ou de prendre les rendez-vous
conseillés. https://www.sante.fr/
Vous pouvez intégrer cette fiche de suivi dans votre espace santé https://www.monespacesante.fr/"
Afin que vos professionnels de santé référents soient informés nous avons proposé aux visiteurs un enregistrement de leur dossier sur leur DPC. Pour les urgences, les consultants ont fait des courriers en direction des soigannts référents connus.
pour tout savoir sur le village promotion de la santé => Nos évènements
Une présentation PREZI vous en dira encore plus => cliquez ici